Les points noirs viennent lorsqu’on a les pores obstrués. Si on s’y prend n’importe comment et avec n’importe quel produit pour s’en débarrasser, ils peuvent laisser des cicatrices et ce sera encore plus inesthétique. Voici donc quelques conseils pour les faire disparaître sans abîmer la peau.
Résister à la tentation d’y toucher

Quand une petite imperfection apparaît sur notre visage, on a tendance à la tripoter. C’est une grande erreur qu’on fait avec les points noirs et en la tripotant, vous risquez de faire apparaître des boutons d’acné qui vont très vite se multiplier. Si vous ne pouvez pas résister, pensez à vous désinfecter correctement les mains.
Privilégier les nettoyants doux

Dans le rayon des produits cosmétiques, on a une panoplie de produits, mais certains sont décapants. Si vous avez des points noirs, remplacez ces produits par des nettoyants doux qui vont respecter votre peau. Privilégiez même les produits qui sont estampillés « non comédogène ». Regardez dans la collection des huiles et des laits démaquillants ne contenant ni savon ni tensioactifs. Si vous voulez utiliser un produit de gommage, privilégiez les peelings enzymatiques sans grains à base d’acides de fruits.
Faire un sauna facial

Si vous voulez vous débarrasser de ces points noirs, programmez une séance de sauna facial au moins deux fois par semaine. Pour ce soin, préparez une infusion avec deux litres d’eau et une poignée de menthe fraîche. Laissez le tout bouillir et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes. Mettez l’infusion dans un grand bol et ajoutez quelques rondelles de citron. Installez-vous et positionnez votre tête à près de 30 cm au-dessus de la surface de l’eau. Couvrez-vous d’une serviette et restez-y pendant une bonne dizaine de minutes. Vous pourrez par la suite enlever les points noirs avec les doigts enveloppés de mouchoirs en papier. Pour terminer, tamponnez les imperfections avec un mélange d’huile végétale de noisette et d’huile essentielle de tea tree.