Un lisseur à vapeur est un outil de lissage pour les cheveux. C’est l’appareil le plus tendance qui existe sur le marché. Il est presque similaire aux lisseurs traditionnels, à la seule différence qu’il contient des poils à l’intérieur, fixés aux plaques supérieure et inférieure et qu’il fonctionne à la vapeur, comme son nom l’indique d’ailleurs.
Mode de fonctionnement
Un lisseur à vapeur retient de l’eau qui doit être changée de temps en temps lors de son utilisation. En général, son temps d’utilisation maximale doit être de 15 minutes tout au plus. Donc, même si vos cheveux sont assez longs, vous devez toujours tenir ce critère en compte. Il fonctionne comme un lisseur conventionnel, sauf qu’il est nécessaire d’ajouter de l’eau dans un récipient prévu à cet effet.
Les avantages et inconvénients d’un lisseur à vapeur
Un lisseur à vapeur est beaucoup plus doux et moins agressif pour les cheveux. De ce fait, il ne risque pas de les abîmer. Il est aussi adapté aux cheveux secs et cassants. Cependant, sachez que cet appareil ne couvre toute la chevelure qu’après un certain temps. Donc, il n’est particulièrement pas recommandé si vous êtes pressé, si vous avez des cheveux longs ou une chevelure volumineuse.
En effet, le processus de remplissage avec de l’eau est assez long. Si vos cheveux sont très longs, vous devez compter au moins 2 à 3 heures. Il faut espérer que les fabricants y remédieront à ce problème et concevront des lisseurs à vapeur qui peuvent contenir une plus grande capacité d’eau.
Avec un lisseur à vapeur, vos cheveux sont plus lisses et plus brillants. En outre, il est léger et vous pouvez de ce fait le glisser dans votre sac et l’emporter partout où vous irez.
Comment utiliser un lisseur à vapeur ?
Cet outil à vapeur est assez facile à utiliser. Voici les étapes à suivre :
- Lavez vos cheveux avec un shampoing, séchez-les et veillez à bien les démêler
- Appliquez un spray protecteur pour les préserver de la chaleur
- Divisez votre chevelure en sections en vous servant des pinces
- Remplissez votre lisseur à vapeur avec la quantité d’eau nécessaire et mettez-le marche
- Chauffez le lisseur à la température voulue
- Prenez une section à l’arrière, placez le lisseur et tirez doucement
- Faites de même avec toutes les mèches
- Changez l’eau si nécessaire
- Mettez du sérum sur vos cheveux pour un résultat plus éclatant
- Débranchez votre appareil et rangez-le