Chaque jour, plus de 4 000 personnes sont positives au cancer à travers le monde. Pour ceux qui ont déjà enduré la longue bataille et qui passent au statut de survivant, le combat n’est pas encore à terme puisque plusieurs autres ajustements sont à réaliser. En effet, pour être en mesure de retrouver une vie jugée « normale » et pouvoir reprendre la routine du quotidien, entamer de dernières choses dont booster son estime de soi. Travail essentiel, la confiance en soi passe par un physique qui plaît à l’âme qui y siège. Les soins esthétiques après cancer seront d’excellentes solutions à ces sources de gênes potentielles.
Retrouver son physique initial avec la dermopigmentation
La dermopigmentation qui utilise des pigments implantés soigneusement dans la deuxième couche de l’épiderme est pratiquée depuis des années pour créer un maquillage permanent. Permettant aux clients de corriger, d’améliorer et même de modifier les traits de leur visage, les différentes imperfections et défauts visibles peuvent être éliminés de manière durable. Les survivants du cancer pourront donc grandement tirer profit des interventions de la dermopigmentation pour retrouver un physique sans cicatrices, qui sont le plus souvent acquises lors des traitements contre le cancer.
Réaliser en fonction de la carnation et des résultats attendus par le client, les modifications physiques à partir de la dermopigmentation prennent également en compte le physique initial. Chaque procédé est l’aboutissement d’un rendez-vous d’évaluation où des tests et plusieurs analyses et études de cas sont menées afin d’optimiser la pertinence des résultats. Le dermo praticien n’hésitera pas à mettre toute son expertise au service du rescapé au cancer en contribuant à optimiser le début de sa seconde vie !
Diverses interventions possibles en post-cancer
Contrairement aux idées reçues, la dermopigmentation ne se limite pas à une unique technique qui sera utilisée pour les diverses prises en charge au niveau du corps. Dans le cadre de soins esthétiques après cancer, il est tout à fait possible de miser sur différentes interventions dont :
- Redessiner l’aréole mammaire : les procédures de repigmentation de l’aréole peuvent « simuler » une aréole et/ou réduire l’apparence des cicatrices si vous avez subi une mastectomie ou une chirurgie de réduction/augmentation mammaire.
- Microblading : pour de nombreux patients atteints de cancer et soumis à une chimiothérapie, la perte de cheveux est inévitable. Souvent, même si les cheveux peuvent revenir une fois la radiothérapie terminée, ils ne repoussent pas toujours de la même manière. C’est là que le microblading peut intervenir en créant des sourcils plus garnis et bien tracés. Ce procédé est accessible dès lors le nombre de cellules sanguines est analysé suffisant (généralement environ 6 mois après l’opération).
- Tricopigmentation : destinée au traitement de la calvitie due aux traitements anti cancéreux, la tricopigmentation permettra de garnir au mieux le cuir chevelu à travers le dépôt de petits pigments colorés de la couleur des cheveux naturels.